Publié : 29 novembre 2017

Conseil d’établissement

Le 24 novembre s’est tenu un Conseil d’établissement, présidé par la directrice de l’école, qui regroupait les membres du corps enseignant et du personnel, des parents membres de l’APEL mais aussi un groupe d’élèves de la classe de CM2.

Ce conseil faisait suite à l’intervention, le 10 octobre, de Brigitte Racine, psychothérapeute à l’origine de la méthode Educoeur ; méthode basée sur l’idée que la satisfaction des besoins ( matériels mais surtout affectifs) de l’enfant est primordiale à son épanouissement.

En convoquant cette assemblée, la directrice a souhaité qu’une réflexion soit faite autour de cette méthode afin que soient mises en place des actions concrètes à l’école et à la maison pour que chaque enfant puisse recevoir cette attention si nécessaire à son développement. Portée par l’idée que « chaque enfant est une étoile », Educoeur s’articule autour de 5 principes : l’amour, le plaisir, les compétences, les règles et la liberté.

Ainsi, la directrice a proposé que chacun de ces principes soit représenté par une étoile . Elle a ensuite constitué 5 groupes composés d’enseignants, de parents et d’enfants.

Chacun des groupes s’est vu confier une étoile et devait trouver, pour chacune de ses branches , une action à accomplir pour la faire briller .

Après ce moment de réflexion, chaque groupe a présenté et fait part de ses idées à l’assemblée.

La directrice a pris note de tout ce qui avait été dit et remercie l’ensemble des participants pour leur collaboration.

Un compte-rendu sera publié prochainement et un travail en interne sera fait pour décider des mesures qui seront mises en place pour que chaque élève soit valorisé et que l’école brille de toutes ses étoiles !