Publié : 29 octobre 2017

La discipline...un jeu d’enfants !

Le 10 octobre, l’école de la Providence a eu l’honneur de recevoir Brigitte Racine, infirmière et psychothérapeute à l’origine de la méthode Educoeur.

Ouverte aux parents et enseignants de l’établissement mais aussi de tout le réseau d’enseignement catholique du Havre, cette conférence avait pour but de sensibiliser l’ensemble des familles et enseignants à cette approche de discipline constructive.

En effet, à travers diverses anecdotes et situations de crise auxquelles ils peuvent être confrontés, les participants ont pu bénéficier de conseils et « astuces » à appliquer pour une relation bienveillante avec l’enfant. Pierre angulaire de cette approche, l’estime de soi de l’enfant repose sur la satisfaction de son besoin affectif et sur le regard que lui porte l’adulte qui doit savoir mettre en avant ce qu’il a de beau et de bon. Tout au long de son intervention, MME Racine n’a eu de cesse de rappeler que pour obtenir la collaboration des enfants, il faut intervenir avec cœur tout en les responsabilisant. Ils sont des étoiles dont le rayonnement ne dépend que de l’attention qu’on leur apporte.

Nous tenons à remercier Brigitte Racine pour cette conférence riche d’enseignements ainsi que l’ensemble des parents et enseignants pour leurs participation et attention.